Le recours à la comparaison de prix est devenu incontournable face à l’expansion des offres et achats en ligne. Cet outil désormais à la portée de tous, métamorphose radicalement notre façon de consommer.

Pourquoi comparer avant d’acheter ?

Les comparateurs de prix sont de plus en plus nombreux sur la toile. Leur rôle est d’accompagner les e-consommateurs dans leur démarche d’achat en ligne tout en développant la notoriété des marques et des boutiques en ligne.

Il faut dire que la possibilité de comparer des prix en ligne confère au client plus de pouvoirs. Il peut avoir accès à plusieurs offres marchandes pour un même produit ou service ce qui lui permet de faire jouer la concurrence et de négocier des tarifs dans des catégories niches.

Le comparateur est devenu un outil si indispensable qu’il est même fourni par de nombreux sites marchands et plateformes. Dans la recherche de prestataire de services par exemple, la comparaison de devis émanant de plusieurs professionnels est l’unique moyen de faire le point notamment sur les plateformes de mise en relation comme LedaBelle.

Le nombre croissant de comparateurs en ligne révèle ce désir de l’acheteur-consommateur de maîtriser ses achats et son budget. On peut désormais comparer pour trouver la meilleure assurance, le meilleur déménageur, le contrat de location le plus avantageux, le séjour au prix le plus bas, la voiture la moins chère, etc…

Parce que comparer les prix ne suffit plus

À l’origine, les comparateurs généralistes ne se focalisaient que sur les prix les plus attrayants du marché. Mais au fur et à mesure que l’offre shopping en ligne grandit, la différence de prix disparait progressivement. Le prix n’est donc plus le seul critère qui entre en considération. De nombreux clients font désormais plus attention aux commentaires, aux avis clients, aux services annexes ou options proposées. 

De ce fait, plus les critères se diversifient, plus on trouve de comparateurs spécialisés en ligne qui permettent de comparer une quantité incroyable de données pour garantir un achat intelligent. Pour une sélection avisée, certains préfèrent faire confiance à un comparateur de prix orienté sur les avis consommateurs tandis que d’autres préfèrent utiliser les filtres sur les caractéristiques du produit qui permettent de faire des recherches très pointues. Côté services, les prestataires ont trouvé une solution encore plus avancée en proposant directement au client de faire leur choix à partir des devis qui leur seront soumis.

Partager:
Alexandre
Écrit par Alexandre
Engagé mais pas trop... Je parle de choses qui me tiennent à coeur, sérieuses ou non...