Vendre un bien pour en acheter un autre est assez courant dans l’immobilier. Les propriétaires décident de franchir le pas pour diverses raisons. Il ne s’agit pourtant pas d’une opération simple à réaliser. La plus-value n’est pas toujours au rendez-vous et les contraintes peuvent être nombreuses. Il existe plusieurs étapes nécessaires pour réussir votre opération immobilière.

Comment fixer le prix de vente du bien ?

La règle d’or de la vente est de ne pas fixer son prix en fonction de son futur projet. En effet, il arrive souvent que le bien immobilier que vous convoitez soit plus grand et donc logiquement, plus cher que le précédent. Il est donc rare de pouvoir investir dans un nouveau bien sans prendre un nouveau crédit après la vente de l’ancien appartement. Ce prêt qu’on appelle le prêt achat revente a l’avantage d’avoir un taux d’intérêt plus faible qu’un prêt normal ou un prêt relais. Il n’est donc pas toujours indispensable d’attendre que son ancien appartement soit vendu avant d’acheter son nouveau logement.

Avec un engagement financier de cette importance, l’acheteur peut être contraint de baisser fortement le prix de vente de son ancien logement au-delà d’une certaine durée afin d’éviter une situation financière critique. Généralement, un bien de qualité à un bon prix part dans les 6 premiers mois de mise en vente. Si ce n’est pas le cas, il faudra étudier de près le marché de l’immobilier dans votre secteur.

Il est possible de faire de simples recherches sur les prix pratiqués dans votre quartier ou en vous procurant les services d’un conseiller en immobilier ou d’un site spécialisé pour lui confier la vente de son appartement. Avec l’aide d’un professionnel, vous maîtrisez l’ensemble de l’opération immobilière, de la vente de l’ancien bien à l’achat du nouveau bien.

Le home staging : une astuce pour vendre vite

Dans ce type d’opération immobilière, le but est de vendre le plus rapidement possible. Il est donc impératif que votre bien soit habitable et ne nécessite plus de travaux (home staging). Le choix d’un décor neutre par exemple, facilite la projection du futur acquéreur. L’objectif du home staging est d’avoir un bien présentable et normalisé à petit prix. Il s’agit surtout de laisser une bonne impression générale lors des visites.

Le besoin d’emménager dans un logement plus grand et plus spacieux est souvent la raison qui déclenche une vente du bien dont on est actuellement propriétaire. Un appartement T2 ne convient plus lorsqu’on passe de célibataire à une vie de couple voire même à une vie de famille. Une ou deux chambres supplémentaires sont souvent indispensables.

Partager:
Alexandre
Écrit par Alexandre
Engagé mais pas trop... Je parle de choses qui me tiennent à coeur, sérieuses ou non...