La chasse à la reproduction des schémas d’inégalités dans l’éducation est un immense chantier. Les observateurs estiment qu’il faut s’y atteler dès le berceau pour briser le cercle vicieux et obtenir de meilleurs résultats. 

Qu’est-ce que le principe de l’égalité des chances ?

Le concept de l’égalité des chances consiste à mettre en place des dispositifs qui vont permettre à tous de bénéficier des mêmes opportunités d’évolution sociale sans tenir compte de l’origine sociale, ethnique, du sexe, du lieu de naissance, des convictions religieuses ou des ressources financières des parents. Ce principe s’applique donc plus exactement au système scolaire. 

Récemment, le concept s’étend au secteur de la Petite Enfance et l’État souhaite en effet que les enfants de 0 à 14 ans bénéficient des mêmes chances en termes de mode de garde. En permettant aux enfants de grandir dans le respect de ce concept, les autorités espèrent changer la donne et mettre fin par exemple au recrutement des élites scolaires dans les classes secondaires et l’enseignement supérieur. À termes, l’idée est d’éviter que les élèves qui échouent quittent le cursus sans diplôme ou que la distribution des élèves dans les filières soit encore conditionnée par l’appartenance sociale.

Les actions dès la petite enfance pour l’égalité des chances

Concrètement, la lutte contre l’inégalité au sein des crèches publiques a déjà commencé. Des projets éducatifs innovants ont été mis en place pour contrecarrer les mauvaises conséquences de la pauvreté ou de l’instabilité familiale.

Le travail pédagogique du personnel de petite enfance se concentre tout d’abord sur le développement linguistique et émotionnel avec des projets de lecture et d’éveil au langage plus poussé. En effet, un enfant issu d’un milieu défavorisé ne connaît que la moitié des mots qu’un enfant du même âge issu d’un milieu plus aisé pourrait prononcer.

Des crèches abordent l’apprentissage par le jeu afin de développer la créativité et l’imagination de l’enfant. Les programmes pédagogiques de certaines structures incluent également des accompagnements à la construction de l’estime de soi chez l’enfant. Sur Zazzen, vous trouverez facilement des crèches qui donnent une grande place à l’éveil artistique et culturel à travers diverses activités comme la musique, la peinture, la danse, etc…

Pour les enfants en bas âge, la crèche est le premier lieu d’échanges et d’interactions avec des étrangers, avec des adultes, avec des enfants de différents milieux sociaux, mais aussi entre fille et garçon. C’est donc l’endroit idéal pour mettre en place des projets éducatifs de qualité basés sur l’éducation positive.

Partager:
Alexandre
Écrit par Alexandre
Engagé mais pas trop... Je parle de choses qui me tiennent à coeur, sérieuses ou non...