Pas toujours facile de trouver une place en crèche pour nos enfants. Pourquoi est-ce un véritable parcours du combattant ? Est-ce vrai que le nombre de places diminue d’année en année ? Comment mettre toutes les chances de son côté ?

Un mode de garde encore privilégié

La crèche est le mode de garde auquel adhérent la majorité des parents en France. Il faut dire qu’elle réunit de nombreux critères importants à leurs yeux : besoins de l’enfant intégralement pris en charge, véritable vie en collectivité, bonne préparation au rythme scolaire…

Cependant, il est parfois très compliqué d’obtenir une place, et ce pour de multiples raisons. Parmi les propositions du gouvernement, il y avait pourtant celle de créer 55 000 solutions d’accueil du jeune enfant par an pendant cinq ans. Mais l’objectif semble impossible à atteindre. Le problème vient du fait que les communes gèrent souvent elles-mêmes mes crèches, et leurs coûts de fonctionnement. Les moyens manquent, la prise en charge a donc du mal à être assurée et de nouvelles places semblent impossibles à créer.

Quels conseils pour obtenir une place en crèche ?

On ne le dira jamais assez, pour avoir un maximum de chances d’obtenir une place en crèche, il faut s’y prendre très à l’avance. À vrai dire, c’est pendant la grossesse que tout se joue, n’attendez pas d’avoir accouché pour chercher, d’autres sont déjà sur listes d’attente ! Certes cela peut paraître assez effrayant, mais c’est la meilleure stratégie à mettre en place.

Pour cela, contactez votre mairie, ou directement les crèches, car chaque structure représente des démarches différentes. Infirmez-vous également sur les critères de recrutement : si votre aîné est déjà inscrit quelque part, si vous travaillez tous les deux, si vous habitez à côté, etc. A chaque ville ces critères d’attribution.

De plus, gardez en tête qu’il est plus simple d’obtenir une place en crèche au mois de septembre, quand les enfants partent à « l’école, qu’au mois de décembre par exemple. Si vous visez une place en hiver, mieux vaut avoir une solution de secours au cas où. De même, en fonction des communes, les commissions d’attribution n’ont pas lieu tous les mois. On n’est donc jamais trop prudents !

Quand vous remplissez le dossier de préinscription, ou que vous avez rendez-vous avec un responsable, montrez votre motivation, voire faites jouer vos relations… Oui, pour obtenir une place en crèche, il faut tout tenter ! Pensez enfin aux crèches parentales, associatives ou encore interentreprises. Elles peuvent être une bonne alternative et ne se trouvent pas forcément dans le réseau des mairies. Des sites comme celui de la CAF vous permettront de les identifier.

Partager:
Alexandre
Écrit par Alexandre
Engagé mais pas trop... Je parle de choses qui me tiennent à coeur, sérieuses ou non...